Activités

Snorkeling

Le snorkeling est simplement la plongée en apnée, une activité fun et accessible à tous. C’est un moyen facile pour explorer l’océan sans avoir à porter de lourds équipements de plongée. Il suffit de plonger à quelques mètres sous l’eau pour découvrir les nombreuses merveilles aquatiques.

La plongée sous-marine n’est pas toujours la meilleure option pour découvrir les richesses aquatiques de l’île Maurice pour certains. En effet, beaucoup de visiteurs et de touristes choisissent de faire du snorkeling. L’île dispose de la troisième plus grande barrière de corail au monde, qui reste très accessible avec ses lagons où on peut pratiquer la randonnée sous-marine à partir de la plupart des plages de l’île. Les eaux placides des lagons sont peu profondes, il faut juste savoir nager et bien sûr avoir son kit de snorkeling sur soi.

Le plus beau dans tout ça c’est que c’est gratuit. À l’hôtel comme dans votre villa, il vous suffit juste de visiter la plage la plus proche pour nager à côté des poissons. Il existe aussi des excursions pour faire de la randonnée sous-marine dans les parcs marins et autres sites inaccessibles depuis la plage. Parfois, des bouées sont placées à de courtes distances les unes des autres pour indiquer les endroits idéaux pour le snorkeling.

Si vous n’avez jamais fait de snorkeling, les plages peu profondes comme la première plage de Flic en Flac ou Grand Baie sont idéales pour les débutants. Le spectacle est assez surprenant même sur les plages publiques. L’eau cristalline chaude vous donnera l’envie de vous immerger encore plus. La plongée en apnée est peu dangereuse à l’île Maurice mais il serait tout de même prudent d’éviter les poissons dangereux comme la rascasse volante ou les oursins, et bien sûr éviter les courants marins.

La plongée en apnée à l’île Maurice

L’île Maurice possède quelques 450 espèces différentes de créatures sous-marines. Le corail est assez bien protégé dans certaines zones comme le parc marin de Blue Baie et les spots de snorkeling à quelques mètres avant la barrière de corail qui sont accessibles en bateau. En général, les plages et le lagon présentent de belles opportunités de snorkeling mais il y a aussi des plages avec des coraux endommagés qu’il ne faut surtout pas abîmer ou collecter.

Il est facile de passer des journées entières à explorer quelques-unes des 100 plages de l’île avec vos palmes. Les curieux s’aventureront au bord de la plage en face tandis que les amoureux préféreront explorer les eaux calmes entourant les îles inhabitées et les réserves marines. Quel que soit votre choix, l’île est presque entièrement entourée de la barrière de corail protégeant les nombreuses espèces du lagon. Voici les plus beaux endroits pour le snorkeling à l’île Maurice :

L’Ouest

La région Ouest de l’île Maurice est très prisée pour ses conditions climatiques qui coïncident avec la présence des plus belles plages de l’île. Elle est prisée par l’homme mais aussi par les poissons qui semblent adorer les eaux plus chaudes de l’Ouest.

Flic en Flac est la plus belle plage de l’Ouest et une des plus longues de l’île. La plage est si grande qu’elle a été divisée en trois parties. La première plage (juste à l’arrière du petit village) de Flic en Flac est la plus appréciée pour le snorkeling. L’eau est peu profonde même en marée haute et on peut facilement aller à des centaines de mètres dans l’eau et la profondeur est d’un mètre au maximum. L’idéal pour les débutants, mais pas que, car il y a des magnifiques tables de corail qui font plusieurs mètres de large.

Sur les autres plages de Flic en Flac on peut facilement trouver un bateau rapide pour aller à la découverte de plus grands espaces pour le snorkeling. Vous pouvez aussi profiter des sorties en bateau vers l’île aux Bénitiers ou la nage avec les dauphins, ces sorties coûtent en général pas plus de 40 € avec nourriture et boissons y compris quelques haltes pour faire du snorkeling.

L’Est et Sud-Est

En raison de la proximité de l’île aux Cerfs, le petit village de Trou d’Eau Douce est devenu un peu touristique, mais la petite plage du village n’est pas si fréquentée que ça. L’embarcadère de Trou d’eau Douce est là où il faut aller pour trouver les voyagistes qui seront prêts à vous faire découvrir les spots de snorkeling à proximité pour vraiment pas cher. Nous recommandons les sorties en groupes, c’est beaucoup plus sécurisé et les membres de l’équipage vous informeront de tout danger probable.

Quelle que soit la période de l’année, la côte est bien moins fréquentée que les côtes Ouest et Nord en raison du temps quelque peu venteux. Vous pouvez aussi réserver une sortie catamaran pour l’île aux Cerfs qui comprend aussi barbecue, boissons et kit de snorkeling pour environ 50 euros la journée.

La plage publique de Belle Mare est très appréciée de touristes pour son sable blanc laiteux, mais si vous vous aventurez un peu dans l’eau avec votre masque, vous trouverez de véritables villages aquatiques à seulement quelques mètres de la plage. Même pas besoin de bateau pour observer une grande variété de coraux et de poissons dans leur habitat naturel !

Blue Baie abrite un grand parc marin qui tient sa réputation de meilleur endroit pour le snorkeling à l’île Maurice. Si vous avez pris la location de voiture, la plage est à quelques minutes de l’aéroport mais il vous faudra un court trajet en bateau pour rejoindre le parc marin et ses nombreux bancs de poissons.

Le Nord

Les plages du Nord de l’île sont très fréquentées et ce n’est pas toujours ce qu’il y a de mieux pour une randonnée sous l’eau. Les plages comme Mont Choisy ou Grand Baie sont connues pour les nombreuses facilités de sports nautiques motorisés mais vous pouvez en trouver d’autres tranquilles comme à Pointe aux Piment ou Trou aux Biches pour plonger.

Respectez toujours les panneaux de la « Mauritius Beach Authority » signalant « bain dangereux / fort courant / pêche interdite » où que vous les trouviez. Il y en a beaucoup sur les côtes Est et Sud et ils sont là pour une raison.