Activités

Trails et marathons

La communauté des coureurs s’est énormément transformée au cours des dernières années à l’île Maurice. Avec un éventail de terrains plats et vallonnés, de sentiers urbains et de paysages naturels, l’île Maurice est le rêve du coureur. Au fil des années, un certain nombre de sentiers de course ont vu le jour partout dans le pays, rendant les choses encore plus animées pour les coureurs saisonniers et les athlètes. En passant par la montagne, les vallées oubliées, les forêts, la plage ou les anciennes rues coloniales, voici les plus beaux marathons de l’île Maurice :

Ferney Trail

LeFerney Trail est le trail qui rassemble le plus grand nombre de participants. Chaque septembre, les vallées Ferney et du Domaine de l’Étoile accueillent plus de 3000 participants locaux et étrangers pour l’évènement marathonien de l’année. L’épreuve se déroule dans les denses végétations de la vallée, pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature. La vallée de Ferney est un sanctuaire de 200 hectares pour de nombreuses espèces de plantes et d’animaux indigènes comme le kestrel, le parakeet, et le fameux paille-en-queue de l’île Maurice.

Cet évènement est un partenariat entre le gouvernement mauricien et le groupe CIEL qui assure la restauration et la protection de ce patrimoine naturel du pays. En participant à la course, vous contribuez à soulever des fonds pour la préservation de la nature de l’île ainsi que pour les personnes en situation de handicap. La vallée de Ferney promet une journée fun, remplie de découvertes pour les petits comme les plus grands. L’épreuve de 4 kms est destinée aux enfants de 6 à 12 ans, tandis que les plus grands et les professionnels pourront mesurer leurs temps sur les 10, 20 et 50 kms. Avec les animations musicales qui seront de la partie, vous pourrez danser sur les rythmes locaux s’il vous reste des forces après la course. Un déjeuner créole est offert aussitôt la course terminée et vous pourrez aussi profiter des massages prodigués par l’équipe de Fortis Clinique Darné.

Dodo Trail

Le Dodo Trail est connue pour être la plus belle et la plus technique des pistes de l’île Maurice, particulièrement la course Xtreme Dodo Trail qui commence au pied du mythique Morne Brabant en passant par le plus haut sommet de l’île Maurice pour se terminer dans le village de Tamarin. Cette course plus que les autres, réserve des vues panoramiques splendides, l’intérieur des terres d’un côté et l’océan de l’autre ! Il y a des points de ravitaillement réguliers tout au long de la piste et une équipe médicale sera présente à chaque point d’eau.

Le Dodo Trail est une course prestigieuse qui regroupe plusieurs centaines de participants venus des quatre coins du monde. Les athlètes découvrent les sentiers et autres passages reculés de la partie Sud-Ouest et de l’ouest du pays en participant à la course. La XDT (Xtreme Dodo Trail) se déroule sur 50 kms avec une ascension de 3500 mètres, le Ti Dodo Trail s’étend sur 25 kms et une ascension de 1500 mètres tandis que la MDT – Mini Dodo Trail se déroule sur 10 kms à 500 mètres d’ascension.

Les gagnants sont récompensés en cash-prize et d’autres prix comme l’hébergement à l’île Maurice ainsi que le billet d’avion pour la prochaine édition. Tous ceux qui terminent la course se verront attribuer une médaille et quelques cadeaux souvenirs du marathon.

Moka Trail

Les trailers aguerris comme les amoureux de la nature apprécieront le dernier grand trail mauricien de l’année, le Moka Trail. Chaque année, depuis 6 ans déjà, Moka la ville verte par excellence et le Chassé de Bar Le Duc accueillent des milliers d’intrépides sur leurs terres. C’est la course pour découvrir le riche intérieur de l’île Maurice en passant par les chaînes montagneuses au cœur du pays. Le marathon propose trois sentiers différents avec le Fun Jog de 6 kms, Le Petit Both en 15 kms et le Grand Pouce qui s’étend sur 30 kms.

Le Moka Trail est sans doute le marathon qui convient le plus pour une journée d’aventure en famille. Les organisateurs prévoient aussi un kid’s corner accueillant des enfants de 4 à 12 ans qui pourront profiter de diverses activités. Depuis sa création en 2013, le Moka Trail a connu quelques modifications de parcours pour accueillir le nombre croissant de participants. L’édition de 2017 a vu la participation de plus de 2000 personnes. Si vous pensez visiter l’île Maurice début octobre, nous vous recommandons ce trail très bien organisé pour aller à la découverte de la richesse des paysages de cette région empreinte d’histoire.

City Urban Trail

L’île Maurice est connue pour ses paysages magnifiques. Mais, peu savent qu’on peut marathoner dans la ville de Port Louis, la nuit ! Vous traverserez les rues coloniales de la capitale et aurez le choix entre trois parcours relativement aisés si on les compare avec les trois précédents trails mentionnés. Le City Urban Trail ou CUT est assez récent, la première édition ayant eu lieu en novembre 2015 avec pour but une expérience inhabituelle pour les coureurs professionnels et les amateurs par la même occasion. Le succès de la première édition a inspiré les organisateurs à renouveler l’expérience les deux dernières années.

Les parcours 5 kms, 10 kms, et 17 kms ont été conçus pour découvrir la capitale sous un autre angle en alliant sport et fun. Le fun run de 5 kms est une introduction à cette aventure nocturne, les parcours de 10 kms et 17 kms seront plus adaptés pour les coureurs saisonniers et les professionnels de la discipline.

Le Rodrigues Trail

Pour le prochain trail, on quitte l’île principale pour l’île de Rodrigues et son trail peu connu, mais très apprécié. L’île est synonyme d’une terre volcanique vierge abondamment riche à l’intérieur et détourée de plages désertes, un vrai paradis pour la randonnée. La RTA (Rod Trail Association) privilégie non seulement le bien-être des participants mais aussi le respect et la protection de la nature.

Le trail de Rodrigues se déroulant annuellement au début de novembre est une occasion pour découvrir le train de vie paisible et la culture de l’île sœur. Les 3 différentes difficultés de parcours invitent les sportifs de tous les niveaux à une journée de découverte en passant par les plages, aux villages authentiques, aux parcs naturels et les collines. Plus que tous les trails de l’île Maurice, le trail de Rodrigues permet de faire le vide en toute quiétude.