Activités

La pêche à l’île Maurice

Entourée par l’eau abondante de l’océan Indien, l’île Maurice est une destination de pêche au gros de classe internationale. Chaque année, l’île accueille plusieurs tournois de pêche sportive pour les professionnels de la discipline.

Mais c’est aussi une activité dont vous pouvez profiter lors d’un séjour sur l’île. Plusieurs opérateurs proposent la pêche au gros à l’île Maurice, et c’est une activité qu’on peut pratiquer toute l’année grâce aux conditions climatiques très favorables.

Alors pourquoi ne pas pêcher votre propre poisson pour concocter un succulent repas à votre retour à la villa ? Qu’il s’agisse de la pêche côtière ou la pêche en haute mer, nous serons ravis de vous conseiller sur la location d’équipement ou vous aider à réserver un bateau de pêche selon votre région.

La pêche au gros à l’île Maurice

Au fil des années, l’île Maurice s’est fait une réputation pour la pêche en haute mer et à une époque l’île détenait même le record du monde du plus gros marlin pêché. Cette activité a été pratiquée par les Mauriciens depuis de nombreuses années acquérant de l’expérience requise pour combattre ces monstres marins de plusieurs centaines de kilos.

L’eau chaude autour de l’île est faite pour une vie sous-marine riche, raison pour laquelle on retrouve la plus grande diversité d’espèces pélagiques de l’océan Indien. La pêche en haute mer peut être pratiquée toute l’année, mais la meilleure saison pour le marlin et les grosses prises c’est durant l’été, d’octobre à avril. Plusieurs espèces de marlins comme le makaire bleu et le makaire noir, les voiliers, espadons, diverses espèces de thons, la dorade coryphène, le wahoo et une variété de requins parmi tant d’autres sont de la partie.

La pêche en haute mer est offerte en demi-journée et journée complète sur des bateaux de différentes longueurs, qui peuvent être réservés à l’avance avec plusieurs personnes. La plupart des opérateurs autorisent jusqu’à 8 personnes pour la location du bateau, vous pouvez alors diviser le coût en partageant le bateau. Le prix pour la pêche au gros varie selon les opérateurs et le type de bateau, mais en moyenne il faut compter 400 € pour une journée entière.

Les bateaux sont entièrement équipés et gérés par des skippers expérimentés : GPS, radio et sonar détecteur de poissons sont tout aussi standards que l’équipement de sécurité ; une trousse de premiers soins, extincteurs et des toilettes se trouvent également à bord. Les boissons sont habituellement incluses dans le prix, mais les repas ne sont généralement pas compris.

Il faut aussi prendre des précautions pour se protéger des rayons du soleil qui sont plus intenses en mer en raison des réflexions sur l’eau. Prévoyez les médicaments contre le mal de mer (pour les plus sensibles) et n’oubliez surtout pas votre appareil photo pour partager vos prises.  Aussi pour ceux qui ne souhaitent pas pêcher, c’est une merveilleuse expérience de passer quelques heures en haute mer.

La pêche côtière à l’île Maurice

Si vous avez votre canne à pêche fétiche, vous pouvez l’apporter pour pratiquer la pêche côtière. Sinon, vous pourrez vous en procurer une pour vraiment pas cher dans les magasins d’équipements spécialisés. Les Mauriciens adorent la pêche côtière, c’est un vrai métier et une grande passion pour certains.   Pour l’eau cristalline du lagon, vous n’avez besoin que d’une ligne légère et de petits hameçons. De plus, les pêcheurs locaux vous prendront volontiers à bord de leur pirogue pour un coût dérisoire afin de partager une partie de pêche sur l’eau avec vous. Toutefois, un bateau n’est vraiment pas nécessaire pour profiter de la pêche côtière à l’île Maurice. Durant la marée basse, vous pouvez marcher à plusieurs centaines de mètres dans l’eau peu profonde de certaines plages, notamment celle où se trouve la villa Riambelle.

Règlementations pour la pêche côtière

Vous seriez probablement surpris par les quelques règles concernant la pêche côtière à l’île Maurice.  Cette activité est autorisée presque sur toutes les plages de l’île. La pêche au filet est réglementée ; en ce qui concerne la pêche côtière, il faudra juste éviter les zones de baignade et les réserves marines.

Hormis ces zones particulières, vous êtes autorisé à pêcher le long des rives de l’île Maurice. Si la pêche est interdite sur une plage, cela sera indiqué à l’entrée de la plage. N’hésitez pas à demander conseil aux pêcheurs locaux si vous avez un doute. N’importe qui peut pêcher avec une canne à pêche sur les plages, pas besoin de permis de pêche en eau salée. Les règlements en vigueur concernent davantage la pêche au harpon et la vente de vos prises. En bref, vous pouvez pêcher du poisson et les libérer si vous souhaitez, sans craindre d’une amende.

Informations et précautions à prendre pour la pêche à l’île Maurice

Si vous voulez avoir la meilleure expérience de pêche pendant votre séjour à l’île Maurice, prenez le temps de faire une petite analyse des prises probables. Comme dans tout milieu sauvage, il y a des poissons dangereux et venimeux dont il faut se méfier. Si vous pensez aux requins, détrompez-vous, les requins ne pénètrent pas les lagons mauriciens et il n’y a jamais eu d’attaque de requin à l’île Maurice.

Le laffe volant est une espèce dont il faut se méfier. C’est un beau spécimen aux nageoires pectorales qui nage majestueusement comme un grand oiseau volant. Il habite des eaux peu profondes et non exposées autour des récifs. Chasseur nocturne, ses nageoires dorsales venimeuses sont pointées vers tout ce qui est considéré comme un agresseur.

Il faut aussi se méfier des stonefishes (poissons pierre) qui habitent les coraux colorés. Si vous pensez vous aventurer dans l’eau pour pêcher, regardez où vous posez les pieds, car il y a pas mal d’oursins surtout dans les régions Ouest et Sud de l’île. Les méduses sont assez rares à l’île Maurice, mais il faut toutefois faire attention si vous en apercevez une, elles ont tendance à faire surface après les cyclones ou quand la température de l’eau est plus élevée que la normale.

Si vous pêchez à la ligne depuis la plage, vous n’avez aucun souci à vous faire, mais si vous souhaitez pêcher près du récif ou si vous louez une pirogue, assurez-vous de consulter la météo avant de vous aventurer en mer et faites attention au courant. Pêcher au fond, loin de la plage n’est pas recommandé et même pas nécessaire. Les lagons de l’île sont pour la plupart placides, mais si vous distinguez un panneau avertissant « bain dangereux », ne vous aventurez pas dans l’eau même pour la pêche.