Je suis certainement la région la plus originale et la moins peuplée de l’île. Comme je suis la partie du pays la plus souvent caressée par les alizés, certains osent dire que je suis venteuse. Je suis pourtant la promesse d’étés rafraichissants et j’offre les conditions idéales pour le surf et la voile en hiver. Mon merveilleux littoral et mes attractions touristiques sauront également vous séduire.

La partie supérieure de ma côte est formée de jolies criques et de longues étendues de sable blanc. Elle abrite certains des plus célèbres hôtels de l’île. Plus loin, les chutes de Grande Rivière Sud-Est et les eaux turquoise de la fameuse Île aux Cerfs attirent de nombreux vacanciers d’ici et d’ailleurs.

En direction du sud, la chaîne de montagnes s’étend presque jusqu’à la mer, offrant au bleu de l’océan une toile de fond pittoresque de sommets verdoyants. Vous trouverez des terrains de chasse, des sentiers de randonnée et des réserves naturelles proposant des activités passionnantes durant lesquelles vous pourrez découvrir la faune et la flore endémique. Pour ceux qui veulent une vue imprenable, vous ne serez pas déçus en haut de la montagne de Lion, dont l’ascension est relativement facile.

Mes récifs s’étendent de Trou d’Eau Douce jusqu’au sud et protègent le plus grand lagon de l’île, témoin d’une féroce bataille livrée il y a bien longtemps entre les flottes anglaises et françaises.

Ces eaux peu profondes traversées par des canaux profonds sont le terrain de jeu des véliplanchistes et des kite surfeurs et la plongée y est exceptionnelle. N’hésitez pas à aller à la découverte du groupe d’îlots au sud-est (Île au Phare, Île de la Passe ou Île aux Aigrettes). Après avoir traversé le pont le plus large de Maurice, voici qu’apparaît l’ancienne capitale du pays, Mahébourg, où le marché du lundi garantit une immersion totale dans la culture locale.