Cuisine mauricienne : une explosion de saveurs !

Peut-être que vous avez déjà une vague idée de ce qu’est la cuisine mauricienne ou l’avez-vous déjà goûtée ? Et c’est là votre chance !

La cuisine mauricienne est une cuisine aux mille et une épices, colorée et aux saveurs inégalables…bref, la gastronomie traditionnelle de l’île Maurice est aussi diversifiée que la population qui y habite et l’on pourrait même parler d’art culinaire dans les assiettes ! D’origine créole, chinoise ou encore indienne, vos papilles y trouveront forcément leur compte. Gingembre, cannelle, cumin, curcuma, clous de girofle, piments et une multitude d’herbes aromatiques s’invitent presque systématiquement dans la marmite pour le bonheur des plus gourmands.

Il est tout de même important de noter que le bœuf se mange très peu à l’île Maurice étant donné que 80 % de la population est hindoue et que la vache est un animal sacré. Il est également courant que le porc ne soit pas à la carte dans certains restaurants.

Les spécialités

Que ça soit au restaurant ou auprès d’un marchand ambulant, vous ne serez jamais en reste car la cuisine fait partie intégrante de cette riche culture. Ainsi, vous apprécierez les « dholls puri » ou les « faratas », tous 2 étant des en-cas salés à base de crêpe indienne que l’on fourre avec différents ingrédients savoureusement épicés. Pour rester sur l’inspiration indienne, n’oubliez pas de goûter l’incontournable « briani » !

Si vous êtes à l’île Maurice durant le Nouvel An chinois, toutes les spécialités asiatiques vous feront de l’œil et vous aurez l’occasion de déguster un bon « mine frit » (nouilles sautées) ou encore un traditionnel « Nian Gao », dessert exclusivement fait pour cette fête.

Concernant, la cuisine typique créole, l’incontournable « cari » est le maître mot. Ce délicieux met consiste en un plat en sauce épicé (par forcément pimenté) à base de viande ou de poisson. Il est servi avec du riz et des grains (lentilles, gros pois, haricots rouges) et s’accompagne de l’incontournable chutney.

Mais avant toute chose, les Mauriciens sont aussi friands des apéritifs, qui sont de réels moments de partage ! Durant ce moment privilégié et convivial, ils échangent autour de « gadjacks » qui sont la version des snacks et autres tapas mauriciens. Vous n’y résisterez pas… Samoussas au poisson, fromage ou végétariens, gâteau-piments, « moulkoos » (spécialité frite) ou encore ailes de poulets caramélisées : la recette du bonheur !

La gourmandise haut-standing

Les hôtels 5* et autres belles tables sont nombreux sur l’île Maurice, qui est aussi une destination classée luxe selon ce que l’on recherche. Ainsi pour les plus gourmets, n’hésitez pas à aller explorer les plus beaux établissements de l’île qui sauront ravir vos palets et papilles de leurs meilleurs mets. La cuisine mauricienne demande en effet, pour certains plats, de la maîtrise et peut être très raffinée.

Ainsi, face à l’océan, les pieds dans le sable fin, vous pourrez savourez les meilleures langoustes grillées, poissons frais et autres spécialités cuisinées façon aigre-doux. La multitude de fruits frais sur l’île permet également la conception d’excellents desserts.

Sur la route de la soif

La richesse de la cuisine mauricienne s’accompagne également des boissons qui vont avec. De plus, la chaleur environnante vous invitera à vous désaltérer davantage !

Ainsi, c’est l’occasion de goûter à la traditionnelle et originale alouda : boisson à base de lait, de sucre, d’agar-agar et de graines de basilic. Elle peut être parfumée à la fraise, vanille ou encore à la rose.

Pour les amateurs de bière, la Phoenix, bière blonde et alcoolisée à 5 %, vous ravira par son unique goût exotique et légèrement ambré. Fabriquée depuis les années 60, cette boisson nationale qui a pour slogan « Notre pays, notre bière ! » continue de remporter des récompenses grâce à ses saveurs inimitables. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à pousser les portes de la brasserie Phoenix, située à proximité de la ville de Cure-Pipe.

Enfin, il serait presque indécent de ne pas parler du rhum qui, dégusté pur ou agrémenté de fruits de saison (rhum arrangé) fait partie intégrante de cette magnifique culture des goûts et du potentiel agricole de l’île Maurice grâce à la canne à sucre.